« Place des Femmes » Une démarche participative et locale
En France, moins de 5% de nos rues ou de nos établissements publics
portent des noms de femme.
Il y a urgence à remédier à ce déficit massif de représentation des femmes
dans l’espace public par une démarche volontariste en direction des élu.es
et du grand public.
Soyez acteur de notre démarche participative en remplissant notre formulaire.
2020
Les Bask’Elles entament un projet dont l’objectif est de mettre en lumière les parcours de femmes engagées, de talent ou d’exception et d’inciter à une augmentation significative du nombre de toponymes féminins (rues, places, établissements publics) à l’échelle du Pays Basque.
La première étape est la réalisation de l’exposition « Chemins pour l’Egalité, femmes de l’ombre à la lumière ».11 panneaux qui dévoilent des portraits de femmes, méconnues, dont les parcours personnels, l’engagement, l’esprit de résistance à l’ordre établi ont marqué leurs époques au Pays basque.
Cette exposition est à destination des médiathèques, des mairies et des établissements scolaires du pays basque.
Elle sera le déclencheur de la démarche participative.
2021
Avec le soutien, de la région Nouvelle-Aquitaine, du département Pyrénées-Atlantique, du ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances et en partenariat avec la CAPB, les Bask’Elles entrent dans la deuxième phase de leur projet. Elles initient une mobilisation du territoire Pays Basque pour rendre justice aux femmes restées dans l’ombre au cours de l’histoire à travers une démarche participative d’ampleur.
Elles lancent cette action d’envergure afin de collecter des profils de femmes à honorer avec l’aide des citoyennes et citoyens du territoire. Un territoire acteur de son histoire et qui rend justice aux femmes.
Un formulaire en ligne est mis à la disposition de toutes et de tous sur le site lesbaskelles.org, permettant de constituer une base de données de contributions qui mettront en lumière les parcours de femmes remarquables, de talents, de femmes engagées.
Un comité consultatif composé d’historiens et d’ethnologues accompagne les Bask’Elles :
Terexa Lekumberri, Sabine Cazenave, Claude Labat, Jacques Ospital.
2022
Un bottin composé des portraits de femmes remarquables issues du Pays Basque sera édité.
De cette façon, le territoire (re)découvrira des pans oubliés de son histoire, l’histoire des femmes. Et les 158 communes d’Iparralde disposeront d’un outil d’aide à la décision.
La base de données constituée des contributions issues de la démarche participative sera rendue publique.
Un film documentaire sera également réalisé par la vidéaste Laetitia Tomassi. Il rendra compte des étapes du projet, de ses réussites. Les acteurs du projet témoigneront : femmes honorées, familles de ces femmes, élus, lycéens, membres du comité consultatif, Bask’Elles…